Qui suis-je ?
24 décembre 2021, nous rentrons de Corse, où nous avons passé 4 jours pour savoir si Xavier, mon mari acceptait une offre d’emploi et si on devait chambouler toute notre vie. Rapidement sans aucune réflexion nous nous rendons à l’évidence : on a toujours voulu s’installer autre part au soleil, le covid ayant ruiné notre projet de tour d’Asie pour choisir l’endroit où poser nos valises, nous voyons en cette proposition un signe et décidons de franchir le pas.
Notre vie étant ce qu’elle est, notre véhicule tombe en panne et nous sommes obligés d’activer notre réseau afin de nous rendre au réveillon en famille se situant à une heure de route de notre domicile. C’est ma copine Cécile qui accepte de nous prêter sa voiture.
L’échange est très rapide, elle me demande si nous allons nous installer en Corse, je lui réponds que oui. Elle me demande dans la foulée de lui rendre un service (elle est maligne ma pote), je suis obligée de lui dire oui vu que là à cet instant précis c’est elle qui m’en rend un.
Et à la surprise générale elle me demande si j’accepte d’être son témoin de mariage. Quand 6 mois auparavant elle m’avait annoncé son intention de se marier, j’avais secrètement espéré être invitée au vin d’honneur, mais de là à être témoin… Je pleure, lui dit oui, la serre dans mes bras… Mais voilà qui dit témoin, dit organisation de jeu, d’animation. Moi qui suis pleine de ressource et d’envie de rire, je sèche…
Je ne connais personne à ce mariage, les témoins du marié dont j’ai récupéré les téléphones et dont j’ai créé un groupe WatsApp, ne répondent pas vraiment à mes sollicitations.
De nature déterminée, je ne baisse pas les bras et repensant à un jeu que mes parents avaient expérimenté lors d’un mariage, je me décide moi aussi à fabriquer sur Canva un jeu des binômes. Sauf que voilà, j’ai pas envie d’être Obélix qui cherche Astérix, encore moins Laurel qui cherche Hardy. Bien trop conventionnel et ennuyant pour moi.
Rapidement je me dis qu’il me faut associer des binômes liés au couple, à l’amour, au sexe et forcément mon esprit et mon humour étant ce qu’ils sont le premier binôme qui sort de mon chapeau c’est 69. Une crise de fou rire s’empare de moi, j’ai tellement hâte de voir la tête de 6 qui cherche 9. Mais forcément c’est trop facile de fabriquer une carte ou il y a écrit tu es 6 cherches 9. Alors je me lance dans des finitions courtes et percutantes pour faire rire les invités et les motiver à trouver leur moitié. Il me faut trouver 38 binômes et donc trouver 76 définitions pour que chacun des invités ait une carte. Ayant une légère tendance à la procrastination, je terminerais la veille de prendre l’avion pour Nantes.
Le jour du mariage, je ne suis pas trop rassurée, je ne sais pas si les gens vont accepter d’être cul et de chercher plan ou bien d’être molle qui cherche demie. Mais si on m’a choisi comme témoin c’est pour mon grain de folie, alors je distribue les cartes et observe les réactions.
Finalement c’est un carton plein, les gens s’amusent, ont plaisir grâce à l’humour de faire connaissance avec d’autres invités. Certains d’entre eux me demandent sur quel site internet j’ai trouvé ce jeu, parce qu’ils aimeraient pouvoir réutiliser ce brise-glace pour d’autres évènements. Non seulement la glace a été brisée rapidement mais ma copine, grâce au photobooth a pu récupérer des photos originales d’invités qui ne se serait jamais photographiés ensemble avec un petit mot dans le livre d’or des binômes en indiquant qui ils étaient.
Convaincue de tenir une bonne idée, je ne donnerais mon lien Canva à personne. Encouragée par mon mari et mes amis, je déposerais le brevet de jambon beurre le 1er novembre à l’INPI, jour de l’anniversaire de ma copine Cécile, la mariée, parce que sans être superstitieuse, je crois quand même aux symboles de la vie.
Voilà l’histoire de ce jeu qui aujourd’hui compte 90 binômes et 180 définitions, 4 trios pour les invités en nombre impairs. Des tas d’autres binômes sont en attente de création de définitions. Une version séminaire est également en cours de préparation.